à découvrir au festival Tempus
Les associations de reconstitution mobilisées
Medio Matrici
Medio Matrici ou Déesses mères du monde du milieu est une association de reconstitution historique de la période gauloise (58 av JC - 1er Siècle après JC) fondée en 2009. Composée d’une trentaine de membres : bébés, étudiants, archéologues, enseignants chercheurs, retraités... Medio Matrici tente de recréer le mode de vie des gaulois par l’évocation d’artisanats, de combats et de musique gauloises. Les bénévoles transmettent leur passion pour l’histoire et l’archéologie en France, Suisse et Allemagne.
Herculiani Rhenani
Fondé en 2023, le collectif des Herculiani Rhenani rassemble une trentaine de membres passionnés par le IVe siècle après J.-C. Les Herculiani Rhenani s’attachent à reconstruire aussi bien les aspects civils et militaires de la société romaine tardive. Basé principalement en Alsace, mais aussi dans le Nord de la France et en Belgique, ce collectif se déplace partout en Europe pour mettre en avant cette période peu connue qu’est l’Antiquité tardive.
Guerres historiques
Guerres Historiques est une association de reconstitution historique multi-époques basée à Drusenheim en Alsace. Composée de bénévoles passionnés d’histoire, elle compte parmi ses diverses activités la recherche et l’expérimentation archéologique ainsi que la sauvegarde du patrimoine historique. Grâce au travail de recherche méticuleusement réalisé, les membres de Guerres Historique sont capables de proposer des reconstitutions allant de l’Antiquité à la période contemporaine, en passant par le Moyen-Âge. L’association constituée de plusieurs groupes intervient sur une grande partie de la France ainsi qu’à l’étranger.
Skâliesus Cambiare
Les Skâliesus Cambiare, membres de l’association pour l’artisanat historique et l’histoire vivante se joignent au camp gaulois pour ce deuxième volet du Festival Tempus. Originaires d’Allemagne, ces bénévoles travaillent avec des historiens et des musées sur une interprétation aussi proche que possible de la période Hallstatt et de la période La Tène dans le sud-ouest de l’Allemagne.
La Guilde de la cigogne
La Guilde de la cigogne est un groupe d'escrime artistique et de spectacle basé à Strasbourg. Ils mettent en scène ce sport de combat dans des reconstitutions de différentes époques : depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXème siècle, en couvrant les périodes du Moyen-Âge et des mousquetaires. Ils manient rapière, épée médiévale et sabre laser avec brio, offrant ainsi des représentations spectaculaires de combats et de duels dans des costumes d'époque. Leur spectacle mêle activité sportive, jeu de scène et histoire vivante. Ainsi, ils illustrent la virtuosité de l’escrime, tout en respectant les fondamentaux du combat.
GAD'AL
Depuis 11 ans, la GAD’AL a pour mission de réunir des passionnés d’histoire, spécialisés dans les périodes marquantes comme la Révolution-1er Empire (1789 à 1815). L'objectif de ces reconstitutions réside dans la représentation fidèle et minutieuse des militaires français de ces époques, à travers des démonstrations authentiques. L’association se consacre également à la promotion des événements historiques, tant en France qu’à l’étranger, dans l’optique de préserver le souvenir des Soldats de l’An II, de la Grande Armée et de l'Année Terrible de 1870.
Le livre, l'Histoire et l'Obusier
L’association « Le livre, l’Histoire, et l’Obusier », a été créé en octobre 2001 à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle). Elle regroupe principalement des membres de l’ensemble des départements lorrains, tous passionnés d’histoire, de patrimoine, d’uniformologie, et d’une manière spécifique ce qui touche à l’arme savante : l’artillerie. L’objectif de l’association est de faire connaître au plus large public l’Histoire sous la Révolution française et le Premier Empire par l’intermédiaire de l’histoire vivante. A l’appui de son activité, l’association s’attache à reproduire à l’identique, et d’une manière fonctionnelle, les matériels utilisés à l’époque (pièces d’artillerie, forge, tente d’état-major et son mobilier, etc…).
Landwehr 109
Landwehr 109 est une association qui s’engage dans de nombreuses manifestations de reconstitution en France et en Allemagne. Elle est composée de 14 membres ; une moitié d’entre eux provient de la région allemande de Lörrach et l’autre moitié de Sundgau, en Alsace. Lors des divers événements de reconstitution, l’association incarne fidèlement le Landewehr 109. Ce régiment d’infanterie de réserve badois de Lörrach était déployé sur le front ouest allemand, plus précisément en Alsace et en Lorraine.
Les Fantassins de Lorraine
Les Fantassins de Lorraine forment une association dédiée à la reconstitution historique des armées alliées, combattant en Lorraine pendant les deux guerres mondiales. Les Fantassins élaborent des ateliers pédagogiques, lors desquels sont présentés des équipements d’époque, offrant ainsi un aperçu authentique de la vie des soldats dans les tranchées. Au-delà de ces présentations, ils partagent également des informations relatives à la vie quotidienne des combattants, garantissant ainsi au grand public une meilleure compréhension de ces périodes historiques.
D’excellents Français
D’excellents Français est un groupe de passionnés d’histoire qui se consacrent à la reconstitution historique. L’enjeu primordial de l’association est l’amélioration, à travers une démarche pédagogique, de la perception quelquefois erronée du soldat français de 1940, en mettant l’accent sur les détails historiques. Dans le cadre du Festival Tempus, le 42ème Régiment d’infanterie de forteresse français sera placé sur le devant de la scène. Ce régiment a joué un rôle essentiel, notamment dans la défense du Rhin sur une portion de l’emblématique ligne Maginot en 1940.
The lost Company
The lost Company est une association qui présente les uniformes et matériels utilisés en Alsace par les soldats alliés de la Seconde Guerre mondiale. Les membres de l’association effectuent des recherches afin d’élucider certains faits de guerres comme l’histoire du chasseur américain tombé entre Muttersholtz et Ebersheim. L’association travaille avec différents partenaires comme des reconstitueurs indépendants ou des photographes nature et patrimoine pour mener différents projets mémoriaux.
Les compagnons d'Ulrich
Les Compagnons d'Ulrich est une association de passionnés de la période du Moyen-Âge. L'objectif principal de l'association est d'améliorer, à travers une approche pédagogique, la perception souvent inexacte du Moyen Âge, en mettant l'accent sur des détails historiques authentiques. Pour le Festival Tempus, les Compagnons d'Ulrich mettront en avant la vie et les exploits des chevaliers et paysans du XIIIe siècle et se concentrera particulièrement sur les batailles et les aspects de la vie quotidienne, recréant ainsi des scènes historiques pour offrir aux spectateurs une immersion totale dans cette époque fascinante.